les joyeuses randonnées du mardi
Par ARLETTE ET JEAN MARIE
Temps idéal pour randonner, vent léger, douceur et soleil qui nous accompagnent sur les sentiers de la forêt d’Othe. Il s’agit d’un circuit dit » de place en place », les places étant les mares où les bergers menaient les bêtes à boire, mais aujourd’hui la forêt a repris ses droits, seuls quelques arbres fruitiers témoignent de la présence des anciens pâturages. Nous parcourons les chemins d’un pas alerte, le parcours est très vallonné, il alterne entre forêt et champs qui prennent une couleur de fin d’été.
Nous découvrons des bâtiments anciens ainsi qu’un lavoir où Dominique fait une simulation de lavandière avant de poursuivre notre route qui nous mène devant l’Eglise de Villemoiron que nous trouvons ouverte, nous sommes ravis de pouvoir la visiter, les vitraux sont magnifiques et un vieux transistor diffuse des prières qui nous incitent au recueillement et au silence, nous nous asseyons quelques instants avant de reprendre notre marche vers la forêt où, depuis notre dernier passage, un sentier des arbres remarquables a été créé, ce parcours fera l’objet d’une autre randonnée,
nous jetons également un coup d’œil sur le four à charbon de bois de Johan le Charbonnier, qui est toujours en activité dans les bois. Nous sommes au sommet d’un vallon qui nous offre une vue plongeante sur Saint Mards en Othe , puis nous entamons une forte descente vers le village, dur dur pour les genoux de certains ! Nous apercevons l’Eglise qui nous annonce la fin du parcours, un orvet se dore au soleil au milieu de la route, nous l’incitons à se cacher dans l’herbe afin qu’il ne se fasse pas écraser, contents de notre BA nous accédons à nos voitures heureux de cette belle randonnée.
Semaine prochaine soit Sainte Maure soit Trainel.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog