Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 16:49

Stationnés sur un parking privé à Saint Lupien, 5 automobilistes sortent de leurs voitures rejoints, par la propriétaire des lieux, et c'est au nombre de 6 que nous partons pour une randonnée à Saint Lupien. Nous sortons côté jardin, traversons le pont sur l'Orvin, le village, en passant devant l’Église, dont la construction s'est échelonnée entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle. Un sarcophage datant du Haut Moyen Âge passe pour être le tombeau de Saint-Lupien. 

L'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 mai 1926. Perché sur le haut d'un mur, un berger allemand silencieux, nous regarde partir tranquillement vers la sortie du village où nous retrouvons les champs. Comme chaque mardi après-midi, le ciel est avec nous, et aujourd'hui encore son bleu vif nous éclaire laissant passer le soleil à travers la farandole de nuages que pousse le vent frais.

Nous longeons l'Orvin sur un sentier glissant, passons devant la croix de Saint-Eloy, puis la croix à  Coupé « Hilaire Jossier » cachée dans les broussailles, apercevons un troupeau de moutons, avant d'arriver à Basson où les maisons sont déjà toutes décorées pour Noël, l'une d'elle arbore une girouette originale. Après avoir quitté le village nous nous retrouvons à nouveau dans les champs, puis traversons un petit bois, sur le talus nous remarquons un terrier de blaireau qui semble occupé. Le paysage est légèrement vallonné, les nuages sont de plus en plus nombreux et jouent avec les rayons du soleil qui balayent les champs transformant la plaine en un véritable patchwork.

Après une longue marche sur un terrain défoncé par les travaux, boueux, tels des enfants nous pataugeons dans les flaques d'eau afin de nettoyer nos chaussures chargées de terre, nous arrivons à la Source de l'Orvin « l'Orvicroix » à l'entrée du village de Saint Lupien, dans un bassin appelé « somme » (en Champagne Somme-Fontaine est l'ancien nom de Saint Lupien)

 

Le village est constitué de deux rues principales parallèles qui bordent les deux rives de la rivière. Quelques rues transversales relient les deux berges et franchissent l'Orvin mais le fond de vallée étant tourbeux cet espace est occupé encore aujourd'hui par des près, des jardins et des vergers.

Une petite photo du groupe pour B. et D. absents aujourd'hui et nous regagnons nos voitures : nous avons parcouru 13km sans une goutte de pluie. Mais une petite surprise nous attend chez la propriétaire du parking qui nous a confectionné un cake, aussi c'est autour de la table et d'une bouteille de champagne que nous terminons notre randonnée.

Semaine prochaine suivant la météo.

Partager cet article
Repost0

commentaires